Auteur: Vincent Mirabel
Court résumé:Vincent Mirabel, l’auteur de L’histoire du cinéma pour les nuls, nous présente un recueil de 200 citations de films depuis le début du cinéma jusqu’à aujourd’hui.
Mon avis perso : C’est la première fois que je participe à l’opération Masse Critique de Babelio. J’attendais donc avec impatience l’arrivée de ce premier livre à critiquer. Première réaction en ouvrant l’enveloppe : « Mais il est tout petit ! Il est même rikiki ! ». Quand j’avais vu son image en ligne je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à livre plus grand et plus épais et plein d’images. Mais là aucune images non plus à part sur la couverture qui promettait beaucoup. Mais bon, c’est vrai que quand on regarde le prix auquel il est vendu dans le commerce on comprend vite aussi : 2,90€. Pour le coup le prix aussi il est rikiki ! Alors on contenu ? Me demanderez-vous. Et bien il contient bien les 200 citations que l’auteur à choisi de nous faire partager. Certaines sont plus connues que d’autres. On s’aperçoit qu’on en connait déjà beaucoup par cœur finalement. Dans ces cas là on se sent super intelligent J Mais alors pour d’autres : « No clue… ?!». J’ai bien aimé la présentation des citations avec les différentes polices de caractères. Par exemple la citation de Star Wars qui rappelle le générique. Mais il y a quand même un truc qui m’a gêné c’est la langue dans laquelle étaient écrites les citations. On a l’impression que c’est un peu au petit bonheur la chance. Parfois on a la citation en VO avec sa traduction française mais d’autres fois juste la version française. Je pense qu’il aurait dans ce cas gagné à toujours garder la citation originale suive de la version française. Mais il est également possible que ce choix ait été fait dû au format du livre qui empêchait également l’ajout d’images qui auraient rendu se livre un peu plus vivant. En conclusion je dirais qu’il s’agit d’un petit livre sympa à feuilleter pour se rappeler des bons souvenirs cinématographiques et aussi pour se donner envie de découvrir de nouveaux films. Mais c’est loin d’être une anthologie incontournable sur les dialogues du cinéma.
Nombre de pages : 152
Temps mis pour le lire : 15 minutes
Note : 12/20
Quelques citations :
« Tu n’es qu’une débutante mais ce soir tu seras une star ! » (42e rue, Llyod Bacon, 1933)
« Thérèse n’est pas moche… Elle n’a pas un physique facile, c’est différent » (Le Père Noël est une ordure, Jean-Marie Poiré, 1982)
A lire aussi l'avis d'Akialam.
Merci aussi aux éditions First pour l'envoie de ce livre.
