Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 13:23

Auteur : Patrick Modiano


Court résumé :

Récit souvenirs à quatre voix, qui tente de répondre à cette question cruciale : qui était vraiment Louki?


Mon avis perso :

Oui je sais le résumé est vraiment court mais c’est bien ça pourtant. Je ne sais pas trop quoi rajouter. C’est le premier livre de Modiano que je lis donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison. J’ai trouvé ça plutôt plaisant. L’ambiance m’a pas mal rappelé certains films de la nouvelle vague. Mais rien d’extraordinaire non plus. J’ai reçu ce livre dans le cadre du Swap Paris par aBeille. Pour le coup c’est bien la description de ce Paris d’antant qui m’a le plus intéressée. J’ai bien aimé cette idée des zones neutres dans la ville où tous les disparus se cachent. Et aussi la tentative de noter tout les déplacements des clients du café pour essayer de fixer l’infixable dans ce monde où tous les personnages semblent être un peu perdus dans leur vie. Autrement, j’ai trouvé les personnages un peu déprimants. On a un peu envie de les secoués et de les sortir de ce triste Paris. L’avantage de ce livre aussi c’est qu’il est court et facile à lire. J’ai égalment trouvé le style du début du roman un peu lourd, avec des répétitions  constantes des noms des personnes présentent dans le café. Mais peut-être que c’était l’impression que voulait donner l’auteur du personnage de l’étudiant de l’Ecole des Mines. Je pense qu’il faudrait que je lise un autre livre de Modiano pour me faire une idée définitive. Mais j’ai comme l’impression qu’il se répète pas mal… me trompe-je ? ;-)

 

Nombre de pages :  160


Temps mis pour le lire : 3 jours


Note :  13/20


Les 3 premières phrases :

Des deux entrées du café, elle empruntait toujours la plus étroite, celle qu’on appelait la porte de l’ombre. Elle choisissait la même table au fond de la petite salle. Les premiers temps, elle ne parlait à personne, puis elle a fait connaissance avec les habitués du Condé, dont la plupart avaient notre âge, je dirais entre dix-neuf et vingt-cinq ans.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 16/06/2009 21:58

C'est vrai qu'on a envie de secouer les personnages ! J'ai un peu plus aimé que toi, d'après ce que je vois. Mais c'est vrai que c'est un livre particulier ... un peu entouré de coton, ou de neige (pour le clin d'oeil à l'intrigue.)

LN 17/06/2009 11:35


Oui pas mal de neige. En fait j'ai plutôt aimé ce livre mais ce qui m'embête un peu c'est que j'ai l'impression que c'est la copie conforme de pas mal d'autres livres de l'auteur que je n'ai pas
lus.


Edelwe 16/06/2009 18:02

C'est vrai que c'est toujours dans le même style. Moi j'aime beaucoup, ça me repose. Je te  conseille Voyage de Noces.

LN 16/06/2009 18:40


OK j'essaierai celui là pour me faire un meilleur avis sur l'auteur. Merci de ton conseil :-)


Stephie 15/06/2009 18:24

Reçu dans le cadre du swap Paris moi aussi. Je pense le lire d'ici la fin du mois de juin.

LN 16/06/2009 10:37


Il se lit très rapidement. Je trouve que c'est un livre parfaitement dans le thème du swap :-)


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages