Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:29

 

Auteur : Art Spiegelman


Court résumé: Art Spiegelman décide, un jour qu’il rend visite à son père, Vladek, de raconter l’histoire de celui-ci. Juif polonais, il a survécu aux camps de concentration d’Auschwitz. Mais il n’a jamais raconté en détails à son fils ce qui lui est arrivé. En effet, Art ne sais que très peu de chose de la vie que ses parents ont menée avant sa naissance et leur déménagement au Etats-Unis. Il souhaite donc interroger son père sur sa vie passée afin de pouvoir représenter par l’intermédiaire d’une bande dessinée ce qu’il a vécu. Mais Vladek, n’est pas facile à vivre et se plaint continuellement de tout et de tout le monde, en particulier de sa nouvelle femme Mala qui veut lui prendre tout son argent. Art perd donc facilement patience aussi lorsqu’il tente de l’interroger sur le sujet précis qui l’intéresse. Art en veut aussi à son père d’avoir brûlé tous les carnets de sa mère où elle racontait comment elle avait vécu cette période tragique. Cependant, plus les mois passent, plus Vladek se confie à son fils et plus sa santé se dégrade également. A la mort de son père, Art se retrouve avec des dizaines d’heures d’enregistrement où Vladek décrit les horreurs des camps nazis et l’espoir qu’il a toujours gardé malgré tout. Il ne reste plus à  Art qu’à finir l’histoire, mais cette tâche n’est pas aussi facile qu’elle en avait l’air quelques années auparavant.

 

Mon avis perso : J’ai eu la chance de pouvoir trouver cette BD à la bibliothèque. C’est une œuvre magistrale que je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas encore lue. L’idée de représenter  les être humains par des animaux est vraiment géniale et fait écho à l’Animal Farm d’Orwell. C’est un récit criant de réalité. On s’attache à Vladek et à Anja (ceux de la guerre et avant).  Le personnage de Vladek vieux est des plus exaspérant mais aussi très touchant dans sa détresse égoïste et son incompréhension du monde qui l’entoure. Chaque page de ce livre est une mine d’informations sur ce qui s’est passé pour les juifs polonais à cette époque, mais aussi, pour tous les prisonniers des camps de concentration. Cette histoire m’a aussi pas mal rappelé Un Secret de Philippe Grimbert. En particulier le fait qu’Art soit en permanence comparé à Richieu, ce fils parfait que ses parents avaient eu avant la guerre et qui n’a pas survécu. Art décrit bien le malaise qu’il ressentait toujours par rapport à son père qui le considérait comme un bon à rien qui ne pourrait jamais égalé son frère Richieu. Frère inconnu mais idéalisé qui l’écrase de remords.  C’est d’ailleurs pour ça qu’il choisit d’être dessinateur. En choisissant une activité radicalement opposée à celle qu’aurait choisie Richieu. La présence de photos réelles accentue également la force de l’histoire en la reliant à la réalité afin que le lecteur n’oublie pas qu’il ne s’agit pas là juste d’une histoire de bande dessinée mais d’une histoire vraie qu’ont vécue des hommes et des femmes comme les autres. Ce livre m’a vraiment laissée sans voix. C’est un livre magnifique à lire absolument.


Nombre de pages : 296


Temps mis pour le lire : 1 semaine

 

Note : 20/20

 

La première page :

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Noukette 09/09/2010 00:46



Je suis d'accord, c'est un vrai chef d'oeuvre... Difficile d'en sortir indemne !



LN 09/09/2010 11:17



Je crois que c'est une des seules BD que j'ai lues qui m'ait donné un choc aussi violent.



Theoma 15/07/2009 16:19

Au début j'ai eu du mal avec le dessin, puis j'ai été totalement embarquée par l'histoire. C'est en effet, un indispensable.

LN 15/07/2009 18:35


Certains dessins on l'air un peu brouillons au départ, mais on s'habitue vite. Pour ma part, maintenant j'aime beaucoup son style de dessin aussi.


melaine 14/06/2009 11:22

Pour moi, ce fut la révélation ; une BD immense que tout le monde devrait avoir lue au moins une fois dans sa vie.

LN 15/06/2009 13:12


Oui j'en avais pas mal entendu parlé avant mais je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait. A lire absolument!


Isil 12/06/2009 14:49

Pareil. Sauf pour le temps de lecture. Je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai eu une nuit presque blanche. C'est un livre indispensable et magnifique

LN 12/06/2009 15:43


oui c'est vraiment magnifique. Je dois avouer que si j'avais eu plus de tps je pense que je l'aurais lu à peine en 2 jours. Mais bon on ne fait pas toujours ce qu'on veut malheureusement :-(


keisha 10/06/2009 07:06

Tu as raison : à lire (et relire) absolument.

LN 10/06/2009 11:21


oui à relire aussi bien entendu.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages