Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 16:15

 


Auteur : Alexander McCall Smith


Court résumé: Mma Ramotswe est détective. C’est la permière femme détective au Botswana et elle en est fière. Elle est aussi fière de ce pays magnifique où elle a vécu toute sa vie. Elle a ouvert son agence grâce à la vente du bétail dont elle a hérité à la mort de son père. C’est un peu un pari fou et elle s’en rend bien compte. Mais petit à petit les affaires commencent et à bord de son petit van blanc commence les filatures en fonction des différentes missions qui lui sont confiées. On la suit donc entrain d’espionner une jeune fille que le père indien très traditionaliste soupçonne d’avoir un petit ami, un médecin au comportement suspicieux ou encore un réseau de sorcellerie traditionnelle lié à des enlèvements d’enfants. Bref, tout plein d’aventures extraordinaires dans un pays d’Afrique qui ne ressemble à aucun autre.  

 

Mon avis perso : Cela faisait un bon moment que je lorgnais sur cette série, et il a fallu que je rencontre quelqu’un ayant vécu 10 ans au Botswana pour me décider. Et j’ai bien fait parce que j’ai tout simplement adoré ce premier tome. Il ne s’agit pas seulement de personnages que l’on découvre mais bien d’un pays tout entier dont je ne connaissais absolument rien avant. D’un côté, c’est un peu un Botswana de carte postale qui nous est présenté ici. Les gens y vivent en paix depuis la création du pays, les paysages sont magnifiques, on prend le temps de vivre. Mais d’un autre côté on y sent également un danger toujours présent en sourdine. La nature est belle mais aussi cruelle : les crocodiles, les serpents et autres petites bestioles sympathiques. Les hommes sont aussi souvent représentés sous leur mauvais jour. Mais, malgré tout, Mma Ramotswe garde toujours espoir et confiance en son pays et en ceux qui l’habitent.  Je conseille vraiment cette lecture qui met du baume au cœur.


Nombre de pages : 250


Temps mis pour le lire : 4 jours


Note : 17/20


Les 3 premières phrases :

Mma Ramotswe had a detective agency in Africa, at the foot of Kgale Hill. These were its assets: a tiny white van, two desks, two chairs, a telephone, and an old typewriter. Then there was a teapot, in which Mma Ramotswe – the only lady private detective in Botswana – brewed redbush tea.

 

Au fait je ne l'ai pas vu mais pour ceux que ça intéresse, il y a aussi un série télé qui a été tirée des aventures de Mm Ramotswe:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
alala, je n'ai toujours pas lu un livre de cette série. Il faut que je m'y mette. Merci du rappel.
Répondre
L
<br /> Oui je te le conseille, c'est très sympa :-)<br /> <br /> <br />
N
Je croise souvent ces volumes en librairie, mais je ne suis toujours pas tentée ! Dommage, ça a en effet l'air d'être très bien !
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas de la grande littérature, mais j'aime bien le style et l'ambiance du Botswana décrite dans ces histoires.<br /> <br /> <br />
K
j'en ai lu deux, dans le désordre, mais quelle importance? Agréable lecture en tout cas...
Répondre
L
<br /> Oui très sympa, une belle découverte!<br /> <br /> <br />