Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 15:13

Auteur : Agatha Christie


Court résumé: Roger Ackroyd, l’homme le plus important de King’s Abbot est en assez mauvaise posture. Sa fiancée cachée vient de se suicider, son fils adoptif file un mauvais coton, sa belle-sœur et sa nièce arrivées du Canada demandent de plus en plus d’argent pour des dépenses futiles et ses employés ont tous un passé plus ou moins douteux. Et comble du comble, alors qu’il est sur le point de découvrir qui était le maître chanteur qui a conduit sa fiancée au suicide, Roger Ackroyd est assassiné. C’est alors qu’apparaît contre tout attente le célèbre détective belge, Hercule Poirot, jusque là connu dans le village sous une identité très secrète, M.Porrot.


Mon avis perso : Très bon Agatha Christie et d’ailleurs un des plus célèbre. En fait, pour une fois je connaissais déjà l’identité de l’assassin car j’avais lu la réponse dans un commentaire sur le livre de Pierre Bayard qui m’intéressait (Qui a tué Roger Ackroyd ?). Mais quand même ça m’intéressait de savoir comment un roman pouvait être construit avec un dénouement pareil. Finalement, ce n’était pas si grave de connaître la solution, parce qu’on ne comprend qu’à la fin quelles étaient les véritables motivations du meurtrier. Et maintenant, ne comptez pas sur moi pour vous révéler l’identité de l’assassin, ça gâcherait quand même un peu le plaisir. Il est tout de même préférable d’être un lecteur candide pour se genre d’histoire qu’un lecteur omniscient ;-) J'ai trouvé aussi très amusants, les différents dessins "à la cluedo" qui décrivaient la scène du crime.


Nombre de pages : 368


Temps mis pour le lire : 10 jours


Note : 16/20


Les 3 premières phrases :


Mrs Ferrars died on the night of the 16th – 17th September – a Thursday. I was sent for at eight o’clock on the morning of Friday the 17th. There was nothing to be done.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, Le meurtre de Roger Ackroyd est un des rares Agatha Christie que je n'ai jamis lu. Je sais pour l'avoir lu qui est l'assasin. Mais de lire en VO le texte, cela donne envie justement de le lire en anglais. J'essaierai peut-être. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
L
<br /> Je conseille Agatha Christie pour tous ceux qui souhaite à la lecture en anglais. Son style est simple et facile à comprendre. Du coup ça donne l'impression qu'on comprend tout très facilement et<br /> donc encourage à lire d'autres auteurs en anglais par la suite.<br /> <br /> <br />
N
Je viens de commencer un Miss Marple, moi, on ne se lasse pas des Agatha Christie :) Ce que tu dis me donne très envie de lire celui-là, j'ai envie de jouer à être moi-même Poirot !
Répondre
N
Je viens de commencer un Miss Marple, moi, on ne se lasse pas des Agatha Christie :) Ce que tu dis me donne très envie de lire celui-là, j'ai envie de jouer à être moi-même Poirot !
Répondre
L
<br /> oui je te le conseille, c'est un très bon A.C. avec une fin très originale.<br /> <br /> <br />
E
Je l'ai lu (en français) et finalement c'est un des A.C qui m'a le moins séduite.
Répondre
L
<br /> Je pense que ça doit dépendre aussi pas mal de la traduciton. Je me rappelle que pendant un moment j'avais été un peu déçu du style après avoir lu un de ses livres en français. Mais là j'ai bien<br /> apprécié à nouveau son univers typiquement british, bien qu'on y trouve des milliers de stéréotypes.<br /> <br /> <br />
Y
avec le crime de l'orient express, 10 petits nègres et roger acroyd, Dame Agatha a comment dirais-je explorer les limites du genre :-)) mais en vrai  j'aime tout ses livres et j'adore les relire (connaitre le meurtrier permet de mieux encore apprécier les finesses de la dame ;-))
Répondre
L
<br /> Oui c'est pour ça que j'ai quand même voulu le lire même en connaissant déjà la réponse.<br /> <br /> <br />