Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 13:14

Auteur: Jirô Tanigushi


Court résumé : C’est l’histoire d’un homme de 48 ans qui ne sait plus très bien où il en est et n’arrive pas à apprécier sa vie. Un jour il se retrouve sans le vouloir à déambuler dans les rues de sa ville natale. Les souvenirs lui reviennent : sa mère qu’il aimait tant, son père qui les a abandonnés du jour au lendemain sans aucune explication. Tout à coup, ces souvenirs semblent de plus en plus réels. La ville se met à vraiment ressembler à celle de ses souvenirs et il se sent à nouveau léger comme au temps de son adolescence. Est-ce un rêve ou la réalité ? Il ne le sait pas encore mais il s’apprête à revivre l’année de ses 14 ans.

 

Mon avis perso : Habituellement je suis loin d’être une fan de manga. Mais cela fait des années que j’entends parler de cet auteur et de Quartier lointain en particulier. Alors j’ai décidé de me lancer. Je n’ai vraiment pas été déçue. Cette BD a un effet un peu magique qui nous « retransporte » dans l’univers de l’adolescence. Une adolescence universelle où chacun peut se retrouver. Il semblerait que c’est là que tout à commencé car à cette époque tout était encore possibles. Les rêves les plus fous semblait réalisables mais aussi tellement lointains. Et en même temps c’est aussi une époque remplie de nombreuses embûches et problèmes qu’il faut surmonter. Toutes ces choses qui ont l’air si importantes à cette époque et que l’on regarde longtemps après avec un regard amusé et nostalgique, car tout ces problèmes nous semblent bien futiles avec le recule. Cela nous montre aussi parfois notre impossibilité d’agir sur le court de notre existence. Même en ayant toutes les informations possibles certaines choses ne peuvent être changées et doivent être acceptées telles qu’elles sont. Bref une jolie leçon de vie très poétique.

 

Nombre de pages : 405


Temps mis pour le lire : 2 jours


Note : 17/20


La première page :

Lire aussi l'avis de Keisha et BlueGrey.

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Edelwe 10/03/2009 21:41

J'ai beaucoup aimé ce manga. L'histoire est vraiment très bien menée. Un peu dans le même genre "Un ciel radieux" du même auteur.

LN 11/03/2009 11:50


Oui depuis cette lecture j'ai envie de lire tous ses livres!!!! lol!


BlueGrey 05/03/2009 13:58

Ce "Quartier lointain" fut aussi une belle découverte pour moi... Un récit poétique, entre rêve et réalité, un dessin noir et blanc épuré mais précis, une atmosphère nostalgique... Un très bon moment de lecture !

LN 05/03/2009 15:20


oui j'aime beaucoup l'atmosphère de la BD :-)


keisha 03/03/2009 17:46

Eh oui, Taniguchi, c'est comme cela !!! J'espère que tu vas en découvrir d'autres de cet auteur ...Remarque : je crois que cette BD est en noir et blanc! la première page couleur risque d'étonner, mais elle est belle!

LN 04/03/2009 10:44


Oui c'est vrai, il n'y a que les premières pages qui sont en couleur. Tout le reste de la BD est en noir et blanc. Sinon j'ai hâte de découvrir ses autres livres!!!


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages