Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 13:09

Auteur : Marjane Satrapi


Court résumé : Marjane est iranienne et nous raconte son enfance et son adolescence. Tout d’abord c’est une enfant pleine de vie qui a la chance d’appartenir à une famille extraordinaire qui lui a donné une éducation exemplaire qui lui permet d’être bien consciente de ce qui se passe dans le monde autour d’elle. Puis adolescente, après la guerre dont les intégristes islamistes sont ressortis vainqueurs, ses parents préfèrent l’envoyer à l’étranger en Europe pour qu’elle puisse continuer à exprimer ses idéaux de liberté sans risquer sa vie. Mais la vie en Europe n’est pas toujours aussi rose qu’elle l’espérait au départ.


Mon avis perso : Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire cette BD et quand j’ai vu le film je n’ai pas pu résister. Surtout que ça correspond à un des objectifs que je me suis fixée pour 2009 : lire plus de BD. Du coup j’en ai profité pour lire toute l’œuvre de l’auteure (Les articles vont suivre  bientôt). Alors pour en revenir au livre : c’est génial ! Je m’y attendais mais je n’ai pas été du tout déçue. Les dessins sont excellents et c’est étonnant de voir à quel point ils décrivent des situations complexes avec une simplicité déconcertante. Des pages entières d’écritures auraient pu être écrites pour exprimer ce qu’un seul dessin de Marjane Satrapi exprime. Les expressions des personnages et leur discours sont impressionnants. Comme le personnage on se révolte des horreurs qu’ont eu a subir son peuple et la situation qui semble être sans issue dans laquelle le pays se trouve. Mais elle garde toujours une vision optimiste en nous montrant que malgré tout, tous les iraniens ne sont pas inclinés devant la politique islamiste et continuent le combat tant bien que mal. Ses livres donnent vraiment une image positive de l’Iran et des iranien comparée à ce que les médias nous montre de ce pays. Cela m’a donné aussi envie d’en apprendre plus sur la Perse et cette ancienne civilisation. Le film est aussi extrêmement bien adapté. Et si parfois les histoires sont un peu differentes de celle que  l'on retrouve dans la BD, elles sont bien fidèles à l'esprit de l'histoire et constituent des petits plus qui permettent de toujours être surpris par le film même quand on a lu la BD.


Nombre de pages : 365


Temps mis pour le lire : 3 jours



Note : 20/20


Première page du livre :




Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

pimprenelle 25/02/2009 13:02

J'ai vu le film récemment et tu me donnes envie de me pencher sur la BD !

LN 25/02/2009 13:30


Oui j'ai trouvé que le film était une bonne continuation de la BD. En fait j'ai lu la BD avant le film mais ça n'enlève rien au plaisir, au contraire.


Lapinoursinette 14/02/2009 11:23

J'avais beaucoup aimé cette BD et le film, bien qu'adapté fidèlement, est une création à part entière. Si tu as aimé Persepolis, je me permets de te conseiller la série de David B. également à l'Association, "L'ascension du haut-mal". De la même façon que Satrapi, David B. y raconte sa vie auprès de son frère épileptique. Il y mêle ses rêves, ses fantasmes, le tout dans un dessin absolument magnifique. Je dirai même que David B. a certainement été une influence notoire pour Satrapi!

LN 16/02/2009 12:24


OK merci pour cette suggestion. Je pense que ça va bien me plaire :-)


keisha 15/01/2009 08:26

Il faudrait que je relise cette BD ... mais je n'ai toujours pas vu le film !

LN 15/01/2009 11:27


A voir absolument!


dasola 14/01/2009 15:36

Bonjour, j'ai lu la bd après avoir vu le film. J'ai une (petite) préférence pour le film. Peut-être les voix y sont pour quelque chose. En tout cas, cette BD est toute façon à lire.

LN 15/01/2009 11:27


Oui les voix donnent aussi un autre aspect comique. Mais comme le film vient après la BD c'est normal qu'il soit un peu plus inventif de ce point de vue là. C'est dans l'évolution normal du travail
de l'auteure.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages