Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 14:26

Auteur : Fred Vargas

 

Court résumé : Clément Vauquer, que tout le monde considère comme l’idiot du village depuis toujours, est en danger et il le sait. Il vient d’apprendre par les journaux qu’il est soupçonné de meurtre pour l’assassinat de 2 jeunes filles à Paris. Pris de panique et ne sachant que faire, il décide d’aller trouver sa bonne vieille Marthe qui l’a recueilli quand il était enfant. Heureusement pour lui Marthe le croit et décide de prendre sa défense en demandant à son ami Louis, dit l’Allemand, de l’aider à prouver l’innocence de son petit. Louis n’est pas certain de l’innocence de Clément mais comme il tient à Marthe, il décide de l’aider malgré tout en demandant à son tour l’aide des évangélistes de la baraque pourrie.

 

Mon avis perso : Si j’ai choisi ce livre c’est que j’ai lu dans le résumé que j’allais pouvoir retrouver les personnages de 3 historiens qui m’avaient bien plus dans Debout les morts. Effectivement on les retrouve, mais ici c’est plutôt l’ex-flic Louis qui a la vedette et qui mène l’enquête. Marc est tout de même bien présent dans le rôle de son assistant principal mais les autres sont presque relégués à des personnages secondaires. Mais bon passée cette première déception, l’intrigue n’est pas mal ficelée et j’ai retrouvé avec plaisir le style si particulier de l’auteur. Autre petite déception j’ai trouvé trop facilement l’identité du tueur par déduction parce qu’il ne restait plus que ce personnage. Mais bon, c’était quand même une bonne idée.

 

Nombre de pages : 285

 

Temps mis pour le lire : 1 semaine

 

Note : 15/20

 

Les 3 premières phrases :

Le tueur fait une seconde victime. Lire p.6.

Louis Kehlweiler jeta le journal du jour sur la table.

Voir aussi l'avis d'Ori.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 14/07/2009 12:52

C'est un de mes Vargas préférés. Tant pis si on trouve le coupable prématurément (ce qui n'a pas été mon cas), l'important c'est l'originalité de l'intrigue et des personnages, et de ce point de vue, on ne peut pas être déçus avec Kehlweiler, l'homme au crapaud, et les trois fameux évangélistes. En plus il s'agit de mon premier Vargas. Bref, un vrai coup de coeur.

LN 14/07/2009 12:59


En fait c'est le deuxième Vargas que je finissais après la première aventure des évangélistes. J'en avais commencé un avec Adamsberg mais j'avais pas trop accroché.


anjelica 11/01/2009 16:02

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu cette auteure, trop de livres et d'auteurs à découvrir

LN 12/01/2009 11:26


Je trouve son style assez bien pour faire une petite pause légerté entre mes lectures en anglais :-)


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages