Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 14:52

Auteurs : Alexandre des Isnards et Thomas Zubert


Court résumé : Les auteurs qui sont consultants depuis 9 ans nous font découvrir l’univers des nouveaux jeunes cadres dans les grandes entreprises multinationales, SSII and Co.  Bien loin des vieux clichés, ils nous montrent un un monde hostile où l’on ne se bat plus pour des idées mais pour du vent et des intérêts très personnels qui peuvent varier du jour au lendemain sans raison particulière.

 

Mon avis perso : Je me suis intéressée à ce livre parce que je travaille moi-même dans une multinationale en open-space mais en Angleterre. Et c’est peut-être cela qui fait toute la différence. En effet, le modèle est assez bien adapté à la culture américaine en particulier et anglo-saxonne en général. Ici, le problème semble être que les français ont pris certains concepts au pied de la lettre en les radicalisant. Le monde de l’entreprise est devenu dans ce contexte un univers totalement à part avec ses rites, se coutumes et sa propre langue composée à partir de termes de management en anglais et adaptés tant bien que mal à la langue française afin de la rendre plus « professionnelle ».  Je dois dire que ça fait assez peur et que ça me rappelle aussi bien pourquoi j’ai choisi de partir travailler à l’étranger pour ne pas me retrouver dans ce cercle infernal du monde des SSII, cabinets de recrutement, agence intérim etc. Mais bon comme je n’aime pas trop les généralisations. J’ose espérer que cette description est un peu exagérée et qu’il y a encore beaucoup d’entreprises en France où ce schéma n’est pas aussi présent que le livre nous le montre.


Nombre de pages : 201


Temps mis pour le lire : 5 heures


Note : 16/20


Les 3 premières phrases :

La comédie humaine a toujours existé au sein de l’entreprise. Vous y trouverez les affairés et ceux qui font semblant de l’être. Ceux qui parlent de leurs prouesses et ceux qui pensent que leur travail va être reconnu de lui-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans Sociologie
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 27/06/2011 09:49



Ce livre m'interpelle et tu me donnes envie de le lire car j'ai moi même travaillé en Open Space pour une grande société (Orange pour ne pas la citer) et je n'ai connu aucun problème inhérent à
cette disposition :)


Merci pour cette découverte !



LN 28/06/2011 00:01



A priori ce livre décrit vraiment les pires situations qui puissent exister en open space. En travaillant en open space je n'ai rien vécu d'aussi horrible, mais ça fait réfléchir au dérive de ce
système de travail qui est souven loin d'être le meilleur.



Lapinoursinette 14/02/2009 11:30

Ta lecture du livre éclaire pour moi des aspects insoupçonnés de l'open space : j'ai lu des critiques de ce livre et je n'avais même pas idée de ce dont tu parles (l'adaptation "râtée" d'un modèle anglo-saxon à un autre pays). Bon, il faut dire que je suis bibliothécaire alors l'open space et les cabinets de recrutements sont très exotiques pour moi! Merci en tous cas pour ce billet : j'aime bien lire des avis sur les documentaires.

LN 16/02/2009 12:26


En fait avant j'étais également bibliothécaire d'où mon petit choc au niveau sociologique et de méthode de travail quand il a fallu que je m'adapte à ce nouveau genre d'environnement.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages