Auteurs : Alexandre des
Isnards et Thomas Zubert
Court résumé : Les auteurs qui sont consultants depuis 9 ans nous font découvrir l’univers des nouveaux jeunes cadres dans les grandes entreprises multinationales, SSII and Co. Bien loin des vieux clichés, ils nous montrent un un monde hostile où l’on ne se bat plus pour des idées mais pour du vent et des intérêts très personnels qui peuvent varier du jour au lendemain sans raison particulière.
Mon avis perso : Je me suis intéressée à ce livre parce que je travaille moi-même dans une multinationale en open-space mais en Angleterre. Et c’est peut-être cela qui fait toute la différence. En effet, le modèle est assez bien adapté à la culture américaine en particulier et anglo-saxonne en général. Ici, le problème semble être que les français ont pris certains concepts au pied de la lettre en les radicalisant. Le monde de l’entreprise est devenu dans ce contexte un univers totalement à part avec ses rites, se coutumes et sa propre langue composée à partir de termes de management en anglais et adaptés tant bien que mal à la langue française afin de la rendre plus « professionnelle ». Je dois dire que ça fait assez peur et que ça me rappelle aussi bien pourquoi j’ai choisi de partir travailler à l’étranger pour ne pas me retrouver dans ce cercle infernal du monde des SSII, cabinets de recrutement, agence intérim etc. Mais bon comme je n’aime pas trop les généralisations. J’ose espérer que cette description est un peu exagérée et qu’il y a encore beaucoup d’entreprises en France où ce schéma n’est pas aussi présent que le livre nous le montre.
Nombre de pages : 201
Temps mis pour le lire : 5 heures
Note : 16/20
Les 3 premières phrases :
La comédie humaine a toujours existé au sein de l’entreprise. Vous y trouverez les affairés et ceux qui font semblant de l’être. Ceux qui parlent de leurs prouesses et ceux qui pensent que leur travail va être reconnu de lui-même.