Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 10:52

Auteurs : Didier Daeninckx et Tardi

 

Court résumé : Le détective Eugène Varlot est chargé d’une enquête assez banale par un général qui soupçonne sa femme de le tromper. Mais après quelques recherches Varlot s’aperçoit vite que quelque chose ne tourne pas rond dans l’histoire de l’officier et finit par se poser des questions sur le rôle qu’il est censé jouer dans cette affaire.

 

Mon avis perso : Je ne m’y connais pas trop en bandes-dessinées et je me suis dit qu’il était temps de combler un peu cette lacune dans ma culture livresque. C’est pour ça que quand j’ai vu cette BD dans la petite bibliothèque de ma ville je l’ai prise pour voir. J’avais déjà vu les dessins de Tardi sur les courvertures de certains livres de poches chez Folio (en particulier la série des Malaussènes de Pennac) et du coup j’avais envie d’en savoir plus sur l’œuvre de ce dessinateur. En plus comme le scénario était écrit par Didier Daeninckx je me suis dit que j’avais peu de chance d’être déçue.Effectivement je n’ai pas été déçue. Les dessins en noirs et blancs sont précis et reflètent bien l’atmosphère sombre de l’histoire. Le Paris des années vingts est parfaitement bien représenté et on apprend aussi beaucoup sur les différents courants politiques de cette époque qui n’est pas seulement l’époque heureuse et sans soucis des années folles de l’après-guerre. J’aime aussi la complexité des personnages qui ne sont pas de simple pions servant l’intrigue, qui ont chacun un réel passé qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus au moment où l’histoire se déroule. Ce livre m’a du coup donné réellement envie de découvrir d’autres ouvrage de ces auteurs ainsi que d’autres bandes-dessinées.

 

Nombre de pages : 80

 

Temps mis pour le lire : 2 heures

 

Note : 16/20

 

Extrait :

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

anjelica 03/01/2009 18:48

Que 2009 soit une belle année pour toi et ceux que tu aimes

LN 05/01/2009 12:13


Merci beaucoup pour tes voeux Angelica! Je te souhaite également une très bonne année 2009 pleine de bonheur :-D


Georges F. 21/12/2008 11:27

Daeninckx et Tardi, pour entrer dans le monde la B.D., vous ne pouviez pas mieux tomber. Je n'en suis pas grand consommateur, mais ces deux-là ont un goût de revenez-y.

LN 25/12/2008 14:49


Oui je crois que j'ai eu de la chance de commencer par là.


Yv 17/12/2008 20:08

Ravi que tu aies essayé la bd et surtout commencé par Tardi, pour moi sûrement celui que je préfère. Autant dans ses adaptations de romans(notamment, ceux de Céline ou Le cri du peuple de Jean Vautrin tout simplement exceptionnel !) que dans ses propres scénarii (Adèle Blanc sec, par exemple.) Tout à fait d'accord sur ta critique de ses dessins et de la profondeur des personnages. Assez rare dans les BD. Continue avec lui, tu ne pourras pas être déçue.

LN 25/12/2008 14:48


Merci pour tes conseils :-)


ekwerkwe 17/12/2008 18:01

Sans surprise, je commente à nouveau sur Daeninckx.Je te l'avais déjà dit il me semble, j'adore le roman "Le der des ders". Et l'adaptation de Tardi est remarquable. C'est une adaptation bédé, le roman va plus loin, bien sûr. Mais Tardi s'est complètement approprié le roman. D'autant que, si j'ai bien compris, la 1ère GM est une de ses obsessions personnelles, il a beaucoup écrit et dessiné sur le sujet, mais la rencontre avec ce roman de Daeninckx était probablement inévitable.Et si tu as envie d'aller plus loin en bédé, rien qu'avec Tardi, tu as de quoi!Au fait, il y a un "petit" bédéquiniste en face du Bristish Museum qui a tout plein de choses intéressantes. On y trouve plein de bédés françaises (traduites ou pas): après, je ne sais pas s'il y a un réel intérêt à acheter des bédés françaises à Londres, ou de lire des bédés françaises en anglais... Enfin, il reste toutes les bédés anglaises et américaines en vo: c'est pas mal différent, mais bien aussi!

LN 25/12/2008 14:48


Oui effectivrment tu m'avais parlé de ce livre et je viens seulement de faire le lien :-) Sinon j'ai regardé un peu sur internet et du coup j'ai plein de nouvelles idées pour mes lectures BD.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages