Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 13:37

Auteur: Jane Austen


Court Résumé: A la mort de Mr Dashwood, tous les biens sont légués à son fils au détriment de sa deuxième femme et de ses trois filles Elinor, Marianne et Margaret. Avant de mourir il a demandé à son fils de veiller à ce que ses filles ne manquent de rien, mais celui-ci ainsi que sa femme étant à la fois égoïstes et avars décident de ne leur laisser que le strict minimum pour vivre. Se voyant forcées de quitter leur demeure qui appartient désormais au jeune Mr Dashwood, les Misses Dashwood et leur mère doivent élire domicile dans un petit cottage du Devonshire loué par un cousin de Mrs Dashwood. Comme tous les romans de Jane Austen celui-ci traite de toutes les péripéties que devront affronter les Misses Dashwood afin de se marier : Elinor avec Edward le frère de sa belle-sœur Fanny et Marianne avec Willoughby puis avec le Colonel Brandon. Mais bien sûr tout ceci est sans compter les différentes embuches qu’elles trouveront sur leur chemin à cause de leur pauvreté et de la méchanceté de certains protagonistes. Tout l’intérêt de l’histoire réside également dans le contraste entre les deux sœurs Elinor, qui représente la sagesse et la pondération et Marianne qui représente la fougue de la jeunesse et sa folie poétique.


Mon avis perso : « Sense and Sensibility », c’est ce dont je vais essayer de ne pas manquer pour cet article. En effet, ce n’est pas facile de parler d’un livre comme celui-ci dont tout a déjà été dit ou presque ! J’avais déjà vu des dizaines de fois le film avec Emma Thompson et Kate Winslet que j’avais adoré mais je n’avais jamais eu le courage de lire le livre jusqu’au bout in English évidemment. Maintenant c’est chose faite ! Et comme souvent après avoir lu le livre, le film semble bien plat et insignifiant quoique ce soit une assez bonne adaptation. Mais bon la profusion des personnages que l’on retrouve dans le livre a dû malheureusement être réduite dans le film. Et c’est cette abondance de personnages qui nous permet de comprendre en partie quelles étaient les relations entre les différentes strates de la noblesse anglaise et qui rendent les conquêtes matrimoniales des deux filles aînées si compliquées. Il est vrai aussi que j'aime bien que les histoires soient compliquées. Bref, tout cela en fait pour dire que cette histoire est avant tout un chef-d’œuvre de la littérature anglaise à lire de préférence de sa version originale.


Nombre de pages : 209


Temps mis pour le lire : 15 jours


Note : 17/20


Les 3 premières phrases :The family of Dashwood had been long settled in Sussex, Their estate was large, and their residence was at Norland Park, in the center of their property, where, for many generations, they had lived in so respectable a manner, as to engage the general good opinion of their surrounding acquaintance. The last owner but one, of this estate, was a single man, who lived to a very advanced age, and who, for many years of his life, had a constant companion and a housekeeper in his sister.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alicia 05/11/2009 14:53


Un beau roman dans lequel la différence de comportement des deux soeurs est bien décrite.
Un bon moment de lecture.


LN 06/11/2009 18:42



Excellent roman :-)



Leila 23/05/2009 14:40

Ce livre ne s'arrete pas à l'histoire de deux jeunes filles malheureuses en quête d'un bon mariage. Il décrit parfaitement la situation de la femme anglaise de l'époque, entre la quête du parfait homme (Marriane) et l'envie de l'émancipation (Elinor)."A vindication of the rights of woman" (by M. Wollstonecraft) par example rejoint, d'une manière directe au style pas très raffiné, les idées feministes de Jane Austen.

LN 26/05/2009 12:28


Effectivement, et c'est là principalement que réside l'intérêt dans les romans de Jane Austen en général et dans celui-là en particulier.


pimprenelle 15/04/2009 18:53

J'ai bien envie de continuer mon aventure austinienne avec celui-ci. Je suis mordue je crois!

LN 16/04/2009 11:40


oui il est très bien :-) et le film aussi ;-)


Isil 18/11/2008 09:12

C'est un roman absolument magnifique à lire dans n'importe quelle langue. L'ironie d'Austen fait merveille pour décrire cette double histoire de deux conceptions de l'amour.

LN 18/11/2008 11:49


Oui c'est cet aspect du roman qui était le plus intéressant. Et on se plait à se retrouver parfois dans ces deux conceptions à la fois bien qu'elles semblent être a priori contradictoires.


hydromiel 18/11/2008 09:03

Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps. J'avais bien aimé.Même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

LN 18/11/2008 11:47


Pour l'instant sans conteste mon préféré c'est P&P mais celui-ci fait parti de mes préférés.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages