Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 15:28

Auteur : Didier Daeninckx


Court résumé : Gocéné fait parti d’un convoi d’aborigènes de Nouvelles-Calédonie sélectionnés dans leur village pour participer à l’Exposition Coloniale à Paris en 1931. En partant il fait le serment de veiller sur Minoé sa promise. On leur promet monts et merveilles mais la réalité se révèle bien vite toute autre. Ils sont parqués comme des animaux, ils doivent vivre dans un village artificiel à moitié nus et pousser des cris d’animaux pour faire peur aux visiteurs. Et très vite une nouvelle sélection est opérée car le directeur du zoo a fait un accord avec un cirque en Allemagne pour échanger des Kanak contre des crocodiles. Minoé fait partie du convoi mais pas Gocéné. Afin d’honorer sa promesse, il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la libérer.


Mon avis perso : J’ai entendu parler de ce livre sur le blog d’Ys et ça intéressé parce que c’est un sujet dont on parle très peu. Les zoos humains ont pourtant été très présents même encore au XXe siècle. Leur vocation première était selon les organisateurs de ces événement de créer un pont entre les peuples afin de découvrir et de comprendre les différentes civilisations qui peuplent notre planète. Malheureusement la réalité ne tenait pas ces promesses et ces hommes se retrouvaient rabaissés plus bas que terre comme des bêtes de foire que l’on s’amuse à observer mais que l’on ne considérera jamais comme des semblables. Ce livre m’a donc intéressé par ce sujet original mais du coup j’ai été un peu déçue que le sujet n’ait pas été plus approfondi. 108 pages c’est assez court pour un tel thème. Certains événements sont donc décrits très rapidement, voire trop rapidement et les passages se déroulant à l’époque la plus récente nous laisse un peu sur notre faim sans nous donner beaucoup d’éléments d’explications. Mais ce livre reste tout de même très intéressant pour une première approche sur le sujet.


Nombre de pages : 108


Temps mis pour le lire : 2 jours


Note : 15/20


Les 3 premières phrases :
En voiture la vitesse émousse les surprises, mais il y a bien longtemps que je n’ai plus la force de couvrir à pied les cinquante kilomètres qui séparent Poindimié de Tendo. Les sifflements du vent sur la carrosserie, le ronronnement de la mécanique, effacent les cris des roussettes perchées au sommet des niaoulis. Je ferme les yeux pour me souvenir que là, juste après l’alignement des pin colonnaires, il fallait quitter la piste de latérite, s’enfoncer dans la forêt et suivre les chemins coutumiers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 18/11/2008 19:04

La lecture de ce roman est une belle façon d'en apprendre plus sur ces ignobles zoos humains.

LN 19/11/2008 13:24


Oui c'est une bonne introduction je pense.


ekwerkwe 04/11/2008 00:41

Bonjour LN,D'accord avec toi, "Cannibale" souffre d'un vrai problème de développement (comme la plupart des derniers Daenincks d'ailleurs, bien trop rapides).Je ne suis pas certaine que l'auteur s'intéresse à la question des zoos humains dans ce livre - ou alors, très marginalement. Je l'ai davantage lu comme une piqûre de rappel sur les questions de colonisation (l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est en "chantier" depuis... on va dire, longtemps). On l'oublie volontiers, mais la France est encore une puissance coloniale.Dans ses fictions, Daeninckx questionne systématiquement l'Histoire contemporaine, sans sacrifier ni le style, ni la trame narrative. Pour moi, c'est vraiment un grand auteur. Bref, ça vaut le coup de se pencher sur le reste de son oeuvre! (Et non, je ne travaille pas pour sa maison d'édition! :p D'ailleurs, je crois qu'il en a plusieurs...)

LN 04/11/2008 12:39


Merci Ekwerkwe pour ton commentaire très instructif. Je vais essayer de lire d'autres livres de l'auteur si j'en ai l'occasion.


keisha 30/10/2008 14:19

Je me souviens de l'article d'Ys, il y avait eu des commentaires pas mal, j'y avais donné une référence sur les zoos humains. Je ne savais pas que Daeninkx écrivait de la non fiction d'ailleurs. Un bon thème.

LN 30/10/2008 18:19


En fait c'est le premier livre que je le lis de cet auteur. J'avais lu l'article qui était mis en lien sur le commentaire d'Ys. C'était assez intéressant.


pom' 29/10/2008 18:26

tout comme toi, ce sujet qui me revolte, m'attire, je le note.

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages