Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 15:43

Auteur: Nick Hornby


Court résumé: Sam est un adolescent de 15 ans qui vit dans un quartier populaire du nord de Londres. Pour lui a priori tout va bien. Sa mère s’est enfin séparée de son copain qu’il déteste, il a rencontré une super fille qu’il aime et qui l’aime et il fait continuellement des progrès en skate grâce aux conseils de son idole Tony Hawk le champion du monde de skate. Mais bon bien sûre tout de pouvait pas continuer aussi bien comme ça. Parce que d’une part il n’y aurait pas d’histoire intéressante à raconter et d’autre par la vie n’a pas vraiment l’habitude de faire autant de cadeaux à Sam et à sa famille. Et c’est là bien entendu que les ennuis commencent. Sam va devoir faire face à des problèmes normalement réservés aux adultes qui ont eux-mêmes souvent beaucoup de mal à résoudre ce genre d’ennuis. Il va donc devoir prendre son courage à deux mains afin de mettre un peu d’ordre au milieu du désordre auquel sa vie ressemble de plus en plus. Et j’ai envie de dire : bon courage Petit ! ;-)


Mon avis perso : J’ai reçu ce livre lors du London Swap. C’est Manu qui l’a choisi pour moi mais ça faisait aussi un certain temps que j’entendais parler de l’auteur par un des mes collègue qui est un grand fan. Je n’ai pas été déçue par ce choix. Au contraire, l’histoire me parle d’un problème que je rencontre au quotidien à côté de chez moi : la grossesse chez les adolescentes anglaises dont le taux est le plus important d’Europe. Pour une fois on ne voit pas des personnages héroïques qui prennent toutes les responsabilités de leurs actes et réussissent leur vie comme si avoir un enfant à 16 ans n’était justement qu’un jeu d’enfants. Sam se retrouve bien seul et démuni face à cette nouvelle existence qu’il va devoir mener et que pourtant il préfèrerait fuir loin là-bas, très très loin, euh.. à Hasting par exemple ! On suit ainsi le cheminement personnel de cet adolescent comme les autres mais qui doit bien trouver des réponses à des questions que la plupart des autres adolescents n’auront jamais à se poser. Et on a bien envie de l’aider ce petit qui malgré tout réagit souvent en gros égoïste mais qui s’en rend bien compte et s’en veut aussi. Mais comment faire autrement car il s’agit bien là de sa propre vie qui se joue même si celle des autres est aussi mise en jeu.


Nombre de pages : 293


Temps mis pour le lire : 5 jours


Note : 16/20


        Les 3 premières phrases:
So things were ticking along quite nicely. In fact, I’d say that good stuff had been happening pretty solidly for
about six month.

-
For example: Mum got rid of Steve, her rubbish boyfriend.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

keisha 18/11/2008 08:26

Shame on me ! Je ll'ai abandonné ; sans doute pas le moment, ou alors je sortais de lectures plus exigeantes. Le style ado a alors mal passé...

LN 18/11/2008 11:46


C'est vrai que c'est un style différent mais très bien écrit et c'est aussi ce style ado qui fait tout son charme et son originalité :-)


keisha 30/10/2008 14:20

J'ai commencé le travail d'approche à la bibliothèque pour pouvoir mettre la main dessus ! On en dit du bien de ce livre ...

LN 30/10/2008 18:20


Je ne sais pas à quel point il est facile de le trouver pour le moment en Français et en édition poche...


pom' 29/10/2008 18:28

ce livre m'a beaucoup plu, c'est très bien rendu à travers les yeux d'un ado

LN 30/10/2008 10:44


Oui c'est assez étonnant la facilité avec laquelle il arrive à se mettre dans la peau d'un ado d'aujourd'hui.


Manu 28/10/2008 21:38

Je suis contente qu'il t'ait plu ! Ce livre me tente beaucoup et les avis positifs m'encouragent à le lire ! Mais je vais attendre la sortie en poche par contre !

LN 29/10/2008 10:34


Je pense qu'il te plaira bien que le personnage soit à la fois touchant et exaspérant par ses faiblesse.


Ys 28/10/2008 11:16

Hornby parvient à parler de ce problème avec humour, comme il le fait si bien. Je trouve qu'il est très convaincant, même en ado de 16 ans ; c'est à se demander l'âge qu'il a dans sa tête !

LN 28/10/2008 12:41


Oui c'est vrai, je me demande bien si finalement il ne ressemble pas beaucoup à ses personnages... Ce qui ne le rendrait pas toujours sympathique, parce que ce que l'on peut pardonner à un jeune de
16 ans à cause de son immaturité et de son ignorance peut parfois être difficilement pardonnable à un quadragénaire...


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages