Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 16:39

Auteur: Jean-Louis Fournier


Court résumé : Jean-Louis Fournier a eu deux enfants handicapés ou plutôt « différents » comme il aime en parler à ceux qui ne les connaissent pas. Dans le doute son interlocuteur pourrait croire qu’ils sont surdoués. Et non, ils ne sont pas surdoués ils sont juste différents : ils n’iront jamais à l’école, ils ne sauront jamais lire, écrire ou compter jusqu’à 100, ils ne pourront pas partager avec leur père la beauté d’un opéra de Mozart, d’un tableau de Turner ou  comprendre l’humour de Desproges. Tout ce qu’ils apprennent ils l’oublient automatiquement. D’où la question répétée à l’infinie de Thomas : « où on va, papa ? » qui revient toutes les 10 minutes lors des trajets en voitures bien que sont père lui ait déjà répondu. Et pourtant malgré ce quotidien plutôt lourd et difficile, Jean-Louis Fournier trouve toujours une occasion pour en rire et partager des moment de bonheur inoubliables avec ses enfants qui le font rire et sourire pas toujours malgré eux.


Mon avis perso : Un témoignage exceptionnel à lire absolument!   Jean-Louis Fournier parle extrêmement bien de ses enfants avec le regard d’un père à la fois aimant et moqueur. Se présentant comme un père loin d'être modèle, il montre aussi ses faiblesses face à ces enfants qu'il ne comprend pas et qui ne le comprennent pas. Il refuse d'être plaint et d'être regarder avec pitié. Au file des pages il se décrit comme un homme comme les autres qui a juste des enfants "hors norme" et qui agit comme il peut afin de prendre avec humour les désarois de son quotidien. On retrouve cet humour tout au long du livre qui nous permet de rire de presque toutes les anecdotes qu’il nous raconte, même les plus tragiques. Parfois au bord des larmes, on garde malgré tout le sourire aux lèvres.


Nombre de pages : 155


Temps mis pour le lire : 2 heures


Note : 18/20


Les 3 premières phrases :
Cher Mathieu,
Cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un
Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
sans aucun doute à livre à découvrir.
Répondre
L
<br /> Oui un témoignage exceptionel.<br /> <br /> <br />
Y
du même Fournier, il faut lire aussi : il n'a jamais tué personne mon papa. Je n'ai pas encore lu On va où papa, mais ça ne tardera pas !
Répondre
L
<br /> Oui c'est vrai j'ai déjà repéré ce livre aussi qui me tente bien. Je l'ai déjà rajouter à ma liste ;-)<br /> <br /> <br />
A
Un livre, dont le sujet m'intérresse.A bientôt!
Répondre
K
J'en entends trop de bien de ce livre. je sens que je vais pleurer en le lisant, mais bon, ce livre a l'air extraordinaire !
Répondre
Y
Entièrement d'accord avec toi !
Répondre