Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 10:26
Auteur: Fred Vargas

Court Résumé: Sophia Siméonidis cantatrice renommée en son temps passe désormais une vie paisible et sans surprise dans une maison cossue d'une petite rue parisienne avec son mari devenu complètement indifférent au fil du temps. Tellement indifférent qu'il ne s'intéresse absolument pas aux inquiétudes de sa femme lorsque celle-ci découvre du jour au lendemain un nouvel arbre planté dans son jardin. Un arbre sorti de nulle part un matin. Devant ce désintéressement total, Sophia cherche de l'aide auprès de ses voisins un bande de trois trentenaires qui viennent d'emménager dans la vieille baraque d'à côté. Les trois voisins (Mathias, Marc et Lucien) sont des personnages atypiques qui sont chercheur en histoire bien qu'aucune université ou éditeur ne leur demande de compte. Bref comme ils disent ils sont dans la merde! Là habite également un homme plus âgé qui est l'oncle de Marc et ancien policier, "cassé" après une bavure. Deux mois après sa rencontre avec les habitants de la baraque Sophia disparaît. On pense alors à une simple disparition avec un ancien amant. Mais dans ce cas que vient faire l'arbre mystère dans cette histoire????

Mon avis perso: C’est le premier livre de Fred Vargas que je finis. Non pas que je n’avais pas aimé le précédent que j’avais commencé, mais parce que je le lisais chez quelqu’un pendant les vacances et j’ai dû abandonner le livre sur place en partant. Du coup j’étais très contente de pouvoir retrouver le style de l’auteur que je me rappelais avoir beaucoup apprécié. C’est simple, frai, dynamique et on a toujours envie de savoir la suite ce qui est un excellent point pour un policier ! Les personnages sont très attachants et on est vraiment triste de les quitter en refermant le livre. Cet univers me fait un peu penser à la série des Malaussène de Pennac qui reste un des mes coups de cœur de ces dernières années. J’attends donc avec impatience de pouvoir lire autre des romans de Fred Vargas pour me replonger dans  cet univers.

Nombre de pages: 283

Temps mis pour le lire: 4 jours

Note: 16/20

Les 3 premières phrases:
- Pierre, il y a quelque chose qui déraille dans le jardin, dit Sophia.
Elle ouvrit la fenêtre et examina ce bout de terrain qu'elle connaissait herbe par herbe. Ce qu'elle  y voyait lui faisait froid dans le dos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 14/07/2009 12:55

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce roman, qui est pourtant un classique de Vargas. Le point fort du roman, c'est bien sûr la découverte des évangélistes, personnages emblématiques de l'univers "vargasien". Mais l'intrigue en elle-même m'a beaucoup ennuyé. Le rythme est lent... quel ennui...

LN 14/07/2009 13:02


Alors c'est là je suis vraiement tombée sous le charme des évangélistes ;-) Contrairement à toi je n'ai pas trouvé ça trop lent.


Yv 19/10/2008 17:07

Fred Vargas écrit de vrais bons romans policiers : une de celles que je préfère dans ce domaine? Quant à la série des Malussène de Pennac, un vrai bonheur !

LN 20/10/2008 12:43


Il me reste encore à découvrir tous ses autres romans :-)


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages