Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:44

Auteur: Arnaud Cathrine

Court résumé: Un été au bord la mer dans la maison familiale Lily écrit son journal. Cette maison est à l'image de sa famille, construite au bord d'une falaise qui se décrépite chaque jour un peu plus. Cet été là c'est aussi celui du suicide de sa mère. Puis c'est autour de Vincent de reprendre le récit 10 ans plus tard. Et enfin au petit Martin devenu grand, le dernier de la tribut, d'apporter sa contribution à l'histoire. Tous tentent de vivre malgré cette mort et de faire le deuil de la disparue. Mais est-ce vraiment possible?

Mon avis perso: Très bien écrit. J'ai bien aimé la forme originale que prenait le récit à plusieurs époques et à plusieurs voix. Mais bon c'est pas très gai tout ça. C'est même plutôt déprimant. On s'attache aux personnages et on a envie de les secouer un peu pour qu'ils se réveillent et profitent enfin de la vie. Qu'ils se sortent de ce cercle vicieux familial avec ses secrets et ses non-dits et qu'ils prennent enfin leur vie en main. J'ai donc été un peu triste et déçue par l'immobilisme et impossibilité qu'ont les personnages à s'en sortir un minimum. Mais bon je m'y attendais parce que j'avais déjà bien remarqué ce fatalisme et cette déprime ambiante dans le précédent livre d'Arnaud Cathrine que j'avais lu La disparition de Richard Taylor. Encore une fois ici le c'est le thème de la disparition qui prédomine et surtout la question de savoir comment vivent ceux qui reste sans l'absent. Mais tout ceci ne m'empêche pas d'apprécier le style de l'auteur et ses histoires qui sont juste à ne pas recommander en période de déprime ;-)

Nombre de pages : 240

Temps mis pour le lire : une semaine

Note : 15/20


Les 3 premières phrases: La falaise s'effondre, lentement mais sûrement. C'est une sorte d'argile grise et meuble. De grosses pierres ont été disposées sur son flanc pour retarder les assauts inéluctables de la marée.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pom' 15/10/2008 18:09

tiens je le note

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages