Auteur : Shan Sa
Court résumé : Nous sommes au milieu des années 30 dans une Mandchourie, officiellement gouvernée par l’empereur de Chine mais en réalité
occupée par l’armée japonaise. Dans une petite ville, Place des Mille Vents, les joueurs de go se disputent des victoires en élaborant les stratégies les plus ingénieuses. Parmi eux, une jeune
fille qui semble être le seul joueur féminin est aussi l’un des plus talentueux. La vraie guerre l’importe peu. Pour elle, seules comptent les batailles gagnées sur le damier. La deuxième voix de
ce récit est un officier japonais. Héritier de la culture samouraï, son plus grand bonheur serait le seppuku (suicide pour la patrie). Il arrive en Mandchourie avec l’armée japonaise
afin de mettre fin aux mutineries des rebelles chinois. Plus son voyage en terre chinoise avance, plus ce qu’il voit semble renforcer ses convictions de départ : la Chine est une
civilisation sur le déclin, seul le Japon peut lui apporter la lumière. Mais sa rencontre sur la Place des Mille Vents avec une chinoise peu ordinaire va remettre cette assurance en
question.
Mon avis perso : J’ai beaucoup aimé cette histoire. Tellement, que je l’ai lue quasiment d’un seul trait. Depuis longtemps ce titre m’avait intriguée parce que je ne connaissais rien au jeu de go et à cette période de l’Histoire en Chine. Les sentiments des personnages sont extrêmement bien décrits grâce à une écriture à la fois simple et poétique. Les phrases employées par l’auteur sont en général courtes et précises, mais ont également un côté lyrique qui nous transporte dans l’univers de la Mandchourie des années 30. Ce qu’il y a de touchant aussi c’est que, finalement, bien qu’on connaissent les sentiments les plus intimes des deux protagonistes, on ne découvre le nom de la jeune fille qu’à la toute dernière page du livre et l’officier japonais reste à jamais pour elle, et pour le lecteur, l’ « Inconnu ». Une très belle histoire où se mêlent des combats pour l’amour, l’honneur et la liberté.
Nombre de pages : 343
Temps mis pour le lire : 7 heures
Note : 16/20
Les 3 premières phrases : Place des Mille Vents, les joueurs couverts de givres sont pareils aux bonshommes de neige. Une vapeur blanche s’échappe des nez et des bouches. Des aiguilles de glace, poussées sous le rebord de leurs toques, pointent vers la terre.