Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 13:11

Auteur : Karen Joy Fowler 

Court Résumé : Jocelyn a décidé de créer un club de lecture des livres de Jane Austen. C’est elle qui en a soigneusement choisi les membres. Elle aime ça : organiser le monde autour d’elle. Dans ce club il y a d’abord sa meilleure amie Sylvia. C’est en particulier pour elle qu’elle a eu l’idée du club car l’homme avec qui elle était mariée depuis 32 ans vient de la quitter. Il y a aussi Allegra la fille de Sylvia qui, elle, vient de quitter sa petite amie. Puis, Bernadette au passé mystérieux mais qui a désormais décidé de ne plus se regarder dans un miroir et de se laisser complètement aller. Ensuite il y a Prudie, la plus jeune du groupe, qui est une jeune prof de français. Enfin il y a Grigg le seul homme du club. On ne sait pas encore très bien il a été choisi. Mais personne ne discute les choix de Jocelyn, on sait bien qu’elle a toujours raison.

Mon avis perso : C’est un livre sympathique à lire pour se détendre. Le club n’est qu’un prétexte pour en apprendre plus sur ses membres. Chacun a eu une vie bien remplie de malheurs et de joies. Quoi dire de plus ? Rien de spécial. C’est une lecture agréable mais sans rien d’exceptionnel. J’ai personnellement mis un peu de temps à vraiment m’intéresser aux personnages et je n’ai vraiment commencé à les apprécier qu’à la fin du livre. Malheureusement trop tard. Aussi un truc qui m’a un peu énervée de temps en temps ce sont les phrases de Prudie parfois en français assez approximatif. L’auteur aurait gagné ne serait-ce qu’à faire quelques recherches basiques pour les répliques en français qu’elle voulait absolument placer dans son histoire pour donner un peu plus de crédibilité à ce personnage.

Nombre de pages : 251

Temps mis pour le lire : 10 jours

Note : 14/20
 

Les 3 premières phrases: Each of us has a private Austen.
Jocelyn’s Austen wrote wonderful novels about love and courtship, but never married. The book club was Jocelyn’s idea, and she handpicked the members

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages