Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 14:30
Auteur : George Orwell

Court Résumé : "La révolution est proche!" Voilà une chose dont le vieux cochon Major est persuadé quelques jours avant sa mort. Effectivement, il ne s'est pas trompé. Suite à sa prédication, les animaux de Manor Farm décident de prendre le pouvoir dans leur ferme. Une fois le fermier chassé, ils peuvent enfin créer leur propre règlement et établir un système de gouvernement où tous les animaux seront égaux et n'auront plus à subir les caprices des humains, créatures maintenant ennemies. Mais cet idéal est-il bien réalisable ? Après tout tous les animaux sont égaux mais certains ne le sont-ils pas plus que d'autres...

Mon avis perso : Une incroyable description des régimes totalitaires transposée dans une petite fable où les animaux comme chez La Fontaine finissent par ressembler fort à leur congénaires humains. Un livre à lire absolumen,t d'une part, parce que c'est un chef d'oeuvre littéraire, mais aussi pour nous aider à comprendre comment de tels régimes dictatoriaux peuvent être mis en place malgré les bonnes intentions et les idéaux de liberté suivis au départ.

Nombre de page : 102

Temps mis pour le lire : 2 semaines

 Note : 17/20
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'avais beaucoup aimé cette lecture comme 1984 d'ailleurs .
Répondre
L
<br /> Un véritable petit chef-d'oeuvre!<br /> <br /> <br />
A
Je l'ai lu, il y a bien longtemps et j'avais adoré :)
Répondre
L
<br /> Peu importe l'époque où on le lit, il reste toujours d'actualité.<br /> <br /> <br />
F
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! :-)Bonne journée ! 
Répondre
L
<br /> Effectivement avant que ce livre me soit fortement conseillé et offert par un collègue il ne me donnait pas trop envie. Mais je ne regrette absolument pas! Bonne journée à toi aussi :-)<br /> <br /> <br />