Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 16:04
adoration.jpgAuteur : Nancy Huston

Court Résumé :  Cosmo le célèbre comédien n'est plus! Il a été assassiné! Mais par qui?  Cette  question est loin d'être la plus importante même si elle semble être le but de la discussion qui nous réunit nous lecteurs et personnages qui l'ont connus. La vraie question est plutôt de savoir qui était réellement Cosmo  et s'il méritait vraiment  toute cette "adoration".

Mon avis perso :  J'avais été assez déçue par L'Empreinte de l'ange qui m'avait  un peu déprimée ce qui ne m'avait pas donné envie d'aller jusqu'au bout. J'ai donc commencé la lecture  avec un priori négatif au départ  qui s'est vite estompé. J'ai beaucoup aimé la forme originale du récit  où chaque personnage a sa voix propre et sa propre visions des choses. Les personnages sont aussi parfois les plus inattendus comme la passerelle ou l'étang. Mais chacun arrive à trouver sa place dans cette histoire. Cependant alors que les monologues commencent sur un ton plus ou moins léger et rêveur, le récit devient de plus en plus sombre et on finit par être déçu par ces personnages que l'ont avait appris à aimer. La position de Lecteur-Juge est aussi originale et assez bien exploitée. Du coup on se sent inversti d'un certain pouvoir dans l'histoire, jusqu'à avoir l'impression d'en faire partie. Ce qui incite aussi le lecteur à continuer jusqu'au bout.

Nombre de pages : 253

Temps mis pour le lire :  2 semaines

Note :  14/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 17/10/2007 15:56

Bonjour,Juste un petit mot pour vous dire que je suis passée sur votre blog et que j'ai beaucoup apprécié vos commentaires. Je pense que j'y reviendrai très certainement et que je ferai un lien à partir de mon blog. Bonne continuation!

LN 18/10/2007 15:47

Merci Virginie pour ce petit message très sympathique! Je aime toujours visiter votre blog ainsi que les autres blogs littéraires. Mais c'est vrai qu'ayant changer récemment de boulot je ne peux plus malheureusement y consacrer autant de temps qu'avant. Bonne continuation à vous aussi !

Livrovore 06/10/2007 11:36

Tiens, j'allais écrire la même chose que Florinette ! Il faut que je découvre Nancy Huston...

Florinette 26/09/2007 09:33

Toujours pas lu cette auteure et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt le temps...

LN 27/09/2007 13:25

Pour l'instant ce que j'ai lu d'elle était loin d'être très joyeux mais j'aime bien son style.Je prévoie assi de lire "Lignes de faille"  pour lequel je n'ai entendu que des avis positifis.

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages